Alimentation: Indice PRAL, on fait un point !

L’alimentation est aujourd’hui au coeur de toutes les préoccupations. Nombres d’études montrent en effet que les performances sportives et la santé sont liés dans un premier temps à l’alimentation.Alimentation
Nous savons aujourd’hui que la notion de sucre rapide et de sucre lents n’a plus sa place dans la façon de gérer les aliments et plus précisément les glucides,   il convient aujourd’hui de parler d’indice glycémique ou encore de charge glycémique, mais nous y reviendrons dans un prochain article .
Au delà des calories et des nutriments que nous apportent les aliments, il y a aujourd’hui un indice dont nous parlons de plus, en plus, l’indice PRAL:

 

Indice PRAL , mais de quoi parlons-nous?

L’indice PRAL est un indice qui permet de savoir quels aliments vont être acidifiants ou basifiants pour votre corps.   Pour que notre corps puisse fonctionner correctement et avoir un système opérationnel , nous devons avoir un PH qui tourne entre  7 et 7.5  il faut donc savoir que manger des aliments acides réduira votre PH , et manger des aliments basifiants l’augmentera.

Avoir un PH en-dessous de cette norme vous exposera à des problèmes d’articulations,problèmes de peau, os douloureux etc. Dans le cadre du sport, avoir un tel déséquilibre conduira donc à des blessures qui pourront être récurrentes . Il convient donc de faire très attention à votre PH .  Un excès d’acide entrainera toujours une déminéralisation.
Pour les aliments, un indice positif signifiera que l’aliment est  acidifiant, un indice négatif signifiera qu’il est basifiant.

Comment cela fonctionne , que dois-je manger?alimentation

On aurait pu vous donner toutes les données scientifiques à ce sujet mais nous voulons que nos écrits restent compréhensibles pour tout le monde, donc pour faire simple :
Notre corps à besoin de nutriments qui proviennent d’aliments, certains sont basifiant, d’autres acidifiants.
Dans le cas où vous avalez trop d’éléments acidifiants, le sang va effectuer un système d’auto-défense, il ne sera jamais acide, en réalité, le corps prend les minéraux aux organes vitaux et aux os pour neutraliser l’acide et l’extraire de l’organisme. Votre corps aura donc réussis à dégager l’acidité qui aurait pu être dangereuse pour le sang, mais a perdu des minéraux essentiels,et de facto, le corps manquera de minéraux . 
L’idée est donc de « jouer » avec les aliments acidifiants et basifiants  pour équilibrer le PH, qui rappelons le doit être au minimum de 7 pour que votre corps soit opérationnel !
Il faut savoir que  l’alimentation actuelle tend à être composé en majorité d’aliments acidifiants, il va donc falloir changer un peu ses habitudes si on veut réguler notre PH.

 

 

aliment

Les aliments basifiants:

Tous les fruits d’une façon générale, exception faite de l’orange , du pruneau , de la prune et de l’abricot  qui sont acidifiants.
Tous les légumes , à part l’asperge,l’oseille et le poireau.

                                                                                       

 Les aliments acidifiants

Les légumes secs , même s’ils sont délicieux  sont acidifiants.
Les céréales dans leurs ensembles ne dérogent pas la règle et sont pour la quasi totalité acidifiants, seul l’orge complète échappe à cette règle et se veut basifiant.
Les produits laitiers,les protéines grasses,  ainsi que les aliments de protéine animale   sont également à ranger dans le rayon des aliments acidifiants.

Notre conseil pour réguler votre alimentation

-Evitez autant que possible les produits industriels, vous ne savez pas le contenu exact de ces Alimentationproduits  et vous ne pouvez pas maitriser votre alimentation
-Ajoutez à chaque repas une bonne portion de produits basifiant. Au petit déjeuner vous pouvez ajouter des fruits, au repas du midi et du soir vous pouvez ajouter des légumes verts; Ce ne sont que des exemples, mais en prenant ce genre de réflexe, vous régulerez votre PH sans véritablement vous forcer.
-Détendez-vous, il a été démontré qu’avoir une anxiété trop élevé acidifiait votre corps,n’hésitez pas à prendre des cours de Yoga ou à visionner sur le net des vidéos de relaxation, cela ne pourra pas vous faire de mal ! Ou , simplement, sortez de chez vous, abandonnez votre voiture le temps de quelques minutes, allez vous promener .

Souvenez-vous, le sport c’est avant tout la santé, alors prenez-en soin .

FitEnjoy

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *