Training Abdos : pour un ventre plat et tonique !

Bonjour à tous !

        Aujourd’hui, ce sera un article training, et pas des moindres : les abdos ! Qui ne rêve pas d’un joli ventre plat les filles ? Ou même d’abdos bien dessinés messieurs dames ?

Certaines personnes travaillent leurs abdos tous les jours, cependant je considère qu’il s’agit d’un muscle comme les autres et qu’il nécessite du repos pour mieux se construire. Pour cela, je ne les travaille qu’une fois par semaine sur une séance « à part » ; car évidemment la ceinture abdominale est sollicitée dans la plus part des exercices que l’on fait habituellement (squat, soulevé de terre, hip thrust…).

Abs Fitgirl_NopainNotartines

Mon training abs en 2 parties réalisé 1 fois par semaine !

Je sépare ma séance en deux parties :

  • les exercices en lourd pour leur donner un volume suffisant
  • et un circuit qui permet également de faire un peu de cardio tout en les travaillant.

Pour la première partie, j’effectue trois exercices dont les deux premiers en superset :

  • Machine à crunch
  • Obliques aux haltères
  • Relevé de jambes avec haltère entre les pieds

J’effectue 4 séries de 10 répétitions avec un repos de 45 secondes.

Pour la deuxième partie, mon circuit est constitué de 4 exercices au poids de corps et 1 minute de gainage. Je répète ce circuit 4 fois avec 30 secondes de repos.

Les 4 exercices effectués peuvent variés mais sont généralement des exercices de base : crunch sur plan incliné, relevé de jambes allongé, heel touch, relevé de bassin.

 

J’entends régulièrement des personnes dire qu’elles font régulièrement des exercices pour la ceinture abdominale mais n’ont aucun résultat. Pourquoi ?

 

Un point relativement important mais trop souvent oublié est la CONTRACTION VOLONTAIRE de vos muscles. Il ne s’agit pas uniquement d’effectuer l’exercice tel quel, il est important de se concentrer sur la contraction de ceux-ci à chaque « contraction forcée ».

Les abdominaux sont des muscles qui sont régulièrement sollicités dans la vie de tous les jours comme pour lors d’un rire ou quand vous vous regarder dans le miroir ! Il est donc facile de se concentrer sur sa contraction : vous savez comment le faire naturellement !

la route de la forme

 

Les abdos visibles se travaillent dans l’assiette !

 

Le second point est relativement important. En effet, muscler sa ceinture abdominale est nécessaire pour un bon maintien notamment mais je suis sûre que vous voudriez également les admirer quand vous enfiler votre plus beau maillot, n’est-ce pas ?

Pour cela, il n’est pas question de pratique des exercices mais plutôt de masse graisseuse. Il est possible que vous soyez mince mais pas sec, et votre tablette de chocolat ne saura se dessiner qu’une fois que vous aurez peu de gras à ce niveau. Pour cela, il est important d’avoir une alimentation adaptée à vos objectifs. Il s’agit alors d’un sujet nutrition que nous aborderons au cours d’autres articles !

J’ai également utilisé ponctuellement un brûleur de graisse : L’Hydroxycut Hardcore de chez Muscletech que vous pouvez retrouver notamment chez BSA Shop ! Attention, il ne s’agit pas d’un produit magique, votre assiette reste le plus important.

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Les abdos : une question de génétique !

 

Enfin, je tenais à préciser que la forme des abdominaux est génétique. Vous n’aurez pas nécessairement des abdos tirés à quatre épingles : ils peuvent être décalés, vous pouvez en avoir 6 ou 8… Et la mauvaise nouvelle, c’est que vous ne pouvez rien y faire !

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Puisqu’il s’agit ici d’être franche avec vous, je ne travaille plus mes abdos depuis le début de ma prise de masse. En effet, la « course aux abdos » étant terminé et contrainte de réduire mon nombre d’entrainement au même moment, ceux-ci ont été sacrifiés ! Il est pourtant très important de les travailler également en prise de masse afin d’obtenir une masse plus importante et de jolis carrés de chocolat !

 

Bon courage et à très vite sur www.fitenjoy.fr ou sur mon instagram : @FitGirl_NoPainNoTartines !

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